Présentation DIPEE BFC

« Les dispositifs de partenariat en écologie et environnement (DIPEE) sont des dispositifs du CNRS destinés à organiser les actions de recherche  et de formation à la recherche entre l’Institut écologie et environnement (INEE) et ses partenaires universitaires. Ils consacrent des lieux de compétences et d’excellence en sciences de l’environnement, ancrés localement et organisés en réseau national. Ce sont des structures de concertation de politiques scientifiques dans le domaine des sciences de l’environnement ; à ce titre ils n’intègrent pas les UMR dans leur dispositif, mais ont pour but d’optimiser et de faciliter le fonctionnement global des unités concernées par le contrat.

Ils ont pour objectif une mise en œuvre concertée des dispositifs de recherche et de formation à la recherche sur les thématiques qui concernent le cœur disciplinaire de l’INEE. Ils prennent la forme d’un Entretien Annuel Objectifs-Moyens (EAOM).

Sont associées et prises en compte dans cette réflexion les plateformes d’analyse, d’expérimentation et de modélisation de l’INEE et de ses unités de recherche. Les DIPEE ont pour objectif d’organiser et de mutualiser régionalement leurs infrastructures spécifiques : Ecotrons, Zones Ateliers (ZA), Observatoires Hommes-milieux (OHM), plateformes expérimentales, sites instrumentés… Nationalement et considérés dans leur ensemble, les DIPEE permettent une meilleure prise en compte stratégique de ces dispositifs. » (Article CNRS)

 

Le DIPEE de Bourgogne Franche-Comté (BFC) a été créé en 2009 et coordonné par Bruno David (Biogéosciences). En 2012, Loic Bollache (Chrono-environnement) lui a succédé, puis Daniel Gilbert (Chrono-environnement) à partir de 2014 et jusqu’en 2016. Olivier Mathieu est en charge du DIPEE BFC (Biogéosciences) à partir de 2017, et il est soutenu par Frédéric Gimbert (correspondant à Chrono-environnement).

Le DIPEE BFC est construit autour de deux unités de recherche, le laboratoire Biogéosciences (Dijon) et le laboratoire Chrono-environnement (Besançon). Ces deux grandes structures évoluent dans un contexte régional fédéré par la nouvelle grande région Bourgogne Franche-Comté et ont noué des partenariats avec d’autres membres de la COMUE de l’Université de Bourgogne Franche-Comté (UBFC) tels que des laboratoires de recherches et des établissements d’enseignement et de recherche (Théma, Artehis, Agroécologie, AgroSup, INRA, Université de Bourgogne, Université de Franche-Comté…). Toutes ces structures partagent des thématiques de recherche complémentaires dans les domaines de la biologie, de l’écologie et des sciences de l’environnement.

La recherche des laboratoires Biogéosciences et Chrono-environnement est soutenue et valorisée par l’axe 2 de I-Site. Ces deux laboratoires sont également réunis autour du même pôle thématique de la COMUE UBFC et sont rattachés à l’école doctorale Environnement Santé (E2S) qui regroupe 20 unités de recherche et compte environ 380 doctorants (en 2016).