Spectromètre d’émission optique à plasma (ICP AES)
Mi-septembre 2022, un nouveau spectromètre d’émission optique à plasma à couplage inductif (ICP AES) a été installé au sein du pôle Analyses Chimiques Environnementales (ACE) de la Plateforme technologique d’étude des Environnements Anciens et Actuels (PEA²t), plateforme portée par le laboratoire Chrono-environnement et labellisée à l’échelle de la Région Bourgogne Franche-Comté qui a financé l’acquisition de cet équipement.
Cet instrument, qui permet l’analyse muti-élémentaire dans une gamme analytique comprise entre le µg/l et le g/l vient en remplacement d’un instrument obsolète et complète le parc existant constitué d’un ICP MS (spectromètre de masse à plasma à couplage inductif) pour des analyses plus fines (ng/l).
Muni d’un détecteur CID, il permet une détection rapide et sensible des éléments dans l’UV et le visible en une seule acquisition sur l’ensemble du spectre (165 à 847 nm).
Son plasma est robuste et stable pour l’analyse de tout type de matrices environnementales (eaux, sols/sédiments, tissus biologiques…). Facile à installer et de petite taille, son encombrement est très réduit et son entretien facilité par un accès direct en façade.
Ce système à double visée axiale et radiale permet dans le premier cas une meilleure sensibilité pour l’analyse des traces et des volatiles et une meilleure tolérance à la matrice (charge totale en sel) dans le deuxième cas.
Le temps d’analyse (environ 1.5 min) est indépendant du nombre d’éléments à mesurer. Un passeur d’échantillons associé une boucle dite « fast » permet de gagner en rapidité lors d’importantes séries d’échantillons à analyser.
Contact : responsable plateforme PEA²t, Nadia Crini