Retour sur la journée d’échange DIPEE BFC / DIPEE Clermontois « capteurs en environnement »

Retour sur la journée d’échange DIPEE BFC / DIPEE Clermontois « capteurs en environnement »

10 décembre 2021

En prévision de l’organisation d’une action inter DIPEE BFC/DIPEE Clermontois, sur la thématique des capteurs en environnement, une première rencontre s’est déroulée vendredi 19 novembre sur le campus Universitaire des Cézeaux (Université Clermont Auvergne).
En Bourgogne Franche-Comté, il ressort régulièrement des discussions que les « capteurs environnementaux » sont au centre de nombreux dispositifs d’observation, beaucoup de capteurs sont déjà installés et les nouveaux projets sont nombreux.
Depuis plusieurs années, le DIPEE BFC soutient cette démarche. En effet, le déploiement de ces capteurs nécessite la maîtrise d’une chaine assez complète (du capteur en lui-même, son installation in situ, l’alimentation électrique, la transmission des données, la gestion des données, leur interrogation…).
En région Auvergne, dans le cadre du projet ConnecSens associé au Cloud Environnemental CEBA, le savoir-faire et l’expertise des collègues dans ce domaine est indéniable.

Cette première rencontre a permis une prise de contact ainsi que la présentation d’exemples de dispositifs d’observation. La discussion a ensuite tournée autour des aspects pratiques et des spécificités techniques des capteurs et des protocoles de communication (LoRa…) avant de poursuivre sur les questions de visualisation et de stockage des données.

Il est envisagé pour 2022 d’organiser une action inter DIPEE BFC/Clermont sur cette thématique. L’objectif pour la communauté scientifique serait de parvenir à des aspects opérationnels et surtout de partager les compétences et les retours d’expérience de chacun.