Journée « capteurs » DIPEE BFC et OSU THETA – jeudi 21 octobre 2021
Le DIPEE Bourgogne Franche-Comté s’associe à l’OSU THETA dans l’organisation d’une journée « capteurs environnementaux ».
Cette journée initialement prévue le jeudi 8 avril 2021, a été repoussée au jeudi 21 octobre 2021 en raison du confinement. Cette initiative s’inscrit dans un contexte national où l’INSU et l’INSIS du CNRS organisent sur l’année 2021 un cycle de quatre ateliers de travail sur l’instrumentation dédiée au suivi environnemental. L’objectif est d’associer l’expertise technologique et l’expertise pour l’observation et le fonctionnement des milieux naturels en vue de développer des outils d’observation de l’environnement (par exemple : capteurs, réseaux de capteurs) plus novateurs en termes d’échantillonnage spatial et temporel, de miniaturisation, de niveau de précision, d’intelligence, de consommation énergétique.
Cette journée a pour but d’initier et de susciter des échanges et des collaborations entre des équipes qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble. Les thématiques abordées porteront autour de la question environnementale pour la résoudre avec des méthodologies/technologies issues des sciences de l’ingénieur en maintenant un lien étroit et constant entre les deux communautés.
Vous pouvez retrouver le programme détaillé de cette journée ci-dessous.