Retour sur la journée d’échanges entre personnel techniques Biogéosciences et Chrono-environnement

Retour sur la journée d’échanges entre personnel techniques Biogéosciences et Chrono-environnement

3 janvier 2019

Après un chaleureux accueil de la directrice de Chrono-Environnement Gudrun Bornette et de l’équipe bisontine, les différents membres et intervenants ont fait visiter aux membres du laboratoire dijonnais les différentes plateformes techniques de Chrono-Environnement intitulées Prélèvement Echantillonnage Stockage (PES), Caractérisation Physique Environnement et Paléoenvironnement (CPEPE), Analyses Chimiques Environnementales (ACE), Biologie Biologie Moléculaire Ecophysiologie (B2ME) et Calcul Modélisation Rayonnement (CMR).
          La visite a commencé par la plateforme PES. Julien Didier et Antoine Hache nous ont présenté le volet des carottages des hydro-systèmes allant du prélèvement sur le terrain, en passant par le banc de mesure géophysique, les salles de préparation et d’échantillonnage sur carottes, jusqu’au stockage des échantillons lithologiques en chambre froide. Une belle démonstration de découpe de carotte sédimentaire a pu être mise en œuvre ! En parallèle, Isabelle Jouffroy-Bapicot nous a fait visiter la salle de palynologie où sont déterminés les grains pollens issus des échantillons de carottes.
Salle de préparation de découpe des carottes (Antoine Hache)
Banc de mesure géophysique (Julien Didier)
Démonstration de découpe de carotte
Salle de stockage des carottes
Salle de palynologie, ouvrages et collections
          La visite s’est poursuivie avec la présentation de la plateforme CPEP où Marguerite Perrey nous a énoncé l’intégralité des équipements disponibles (microscopes, loupes binoculaires, concasseur à mâchoires…) et nous a fourni des explications plus spécifiques sur le granulomètre laser. Olivier Girardclos et Vincent Driget ont ensuite échangé avec nous sur les problématiques abordés par le pôle de dendrochronologie et xylologie.
Granulomètre laser (Marguerite Perrey)
Pôle dendrochrologie (Olivier GirardClos)
          Christophe Loup et Nadia Crini ont exposé les équipements de la plateforme ACE utilisés pour des analyses chimiques environnementales qui répondent à des problématiques hydrologiques, de phytoremédiation ou encore de recherche de contaminants des sols, des pâturages ou du lait (matériel de géochimie élémentaire, moléculaire et isotopique et de chromatographie).
Salle des analyses chimiques environnementales de l’eau (Christophe Loup)
          Nous avons poursuivi notre visite par la plateforme B2ME où Dominique Rieffel nous a montré les salles de dissection et de stockage des échantillons zoologiques. Benoit Valot a quant à lui présenté les salles de biologie moléculaire et d’écophysiologie. A cette occasion, il nous a expliqué les différences entre les problématiques de recherche menées sur le site de la Bouloie et le site du Haut du Chazal. A la Bouloie, les recherches sont plutôt appliquées dans les domaines de l’écologie pour le génotypage, le sexage, l’établissement de régime alimentaire, tandis que celles du site du Haut du Chazal se situent à l’interface écologie-santé et permettent l’étude des contaminations bactériennes et fongiques ainsi que des phénomènes d’antibio-résistante (suivi du patient et diagnostic).
Salle de dissection
Salle des collections du vivant (Dominique Rieffel)
Salle d’écophysiologie (Benoit Valot)
Salle de biochimie
          Le tour du laboratoire s’est clôturé par la visite de la plateforme CMR tout d’abord présentée par Christophe Mavon, responsable de la datation des sédiments par les radionucléides du 210Pb mais aussi du 137Cs en utilisant des spectromètres gamma. La spectrométrie Raman, utilisant les vibrations moléculaires pour permettre l’observation et la caractérisation de divers objets d’études (i.e. protéines) nous a finalement été présentée par Christophe Ramseyrer et Sarah Foley.
Spectromètres gamma
L’après-midi fut l’occasion pour le laboratoire Chrono-Environnement de nous présenter son organisation interne en abordant plusieurs points listés ci-dessous :
  • Formation du personnel (Sylvie Costille)
  • Budget Qualité (Marie-Laure Toussaint et Christophe Loup)
  • Hygiène et Sécurité (Caroline Amiot)
  • Système de réservations en ligne (Charles Henri Falconnet)
  • Prestations de services en interne et en externe (Nadia Crini)
  • Gestion de planning en ligne (Charles Henri Falconnet)
  • Gestion de budget (Sylvie Costille)
  • Présentation du site du DIPEE-BFC (Elise Chenot)
Nous remercions vivement toute l’équipe bisontine pour leur accueil !
L’équipe de Biogéosciences