Auteur : admin2995

Installation d’un nouvel ICPMS à Chrono-environnement

13 juillet 2020

Interview de Nadia Crini : Responsable de la plateforme PEA²t à Chrono-environnement Début juillet 2020, un nouveau spectromètre de masse à plasma à couplage inductif (ICPMS) a été installé au sein du pôle Analyses Chimiques Environnementales (ACE) de la Plateforme technologique d’étude des Environnements Anciens et Actuels (PEA²t), plateforme portée par le laboratoire Chrono-environnement et labellisée à…

Réunion de lancement du projet TransKarst à Besançon

9 juillet 2019

Le projet TRANSKARST a pour objectif la mise en place d’un véritable consortium pluridisciplinaire de recherches sur les systèmes karstiques, associant scientifiques et gestionnaires de la ressource en eau. Mis en place sur le bassin versant d’Arcier, il vise à définir le rôle des circulations souterraines dans les transferts de contaminations minérale, organique, microbiologique au…

Journée d’échange entre personnels techniques Biogéosciences et Chrono-environnement

30 novembre 2018

La prochaine journée d’échange du DIPEE BFC se tiendra le lundi 3 décembre 2018 au laboratoire Chrono-environnement à Besançon. La matinée sera consacrée à la visite des locaux et des plate-formes techniques et l’après-midi permettra d’échanger autour de thématiques variées telles que la formation, la qualité, l’hygiène et sécurité, les prestations, la recherche, la gestion…

Achat d’un autoclave horizontal automatique de 23 litres

15 octobre 2018

A l’occasion de l’arrivée d’un autoclave à Biogéosciences, projet financé par le DIPEE BFC, Maria Teixeira, qui travaille au laboratoire en temps qu’ingénieure d’étude biologiste, nous explique en quelques mots l’utilisation de ce nouvel équipement. Autoclave horizontal automatique 23 litres Maria Teixeira : « Ce nouvel autoclave horizontal automatique de 23 litres est venu équiper le service…

Installation d’un nouveau MEB à Biogéosciences : MEB Jeol

27 août 2018

 Interview d’Émilie Steimetz : responsable technique du MEB Jeol à Biogésciences Début juillet 2018, un nouveau Microscope Électronique à Balayage (MEB) est venu compléter le parc analytique portant sur l’imagerie et la caractérisation géochimique des matériaux. Ce projet a reçu le soutien du DIPEE BFC. Émilie Steimetz, responsable technique de ce nouvel équipement, répond à nos…